La France et l’OIF soutiennent la Société civile francophone

Le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a attribué, en 2019, une subvention de 50 000 euros à l’OIF pour renforcer son soutien à la société civile francophone. Cette contribution additionnelle de la France a permis de lancer un [appel à initiatives en faveur des organisations de la société civile->https://www.francophonie.org/appel-projet-societe-civile-odd-49658.html], doté d’un financement global de 100 000 euros. 

Il vise à soutenir des initiatives de la société civile francophone contribuant à la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD). Cet appel à initiatives, ouvert jusqu’au 26 mai 2019, doit également permettre de favoriser la reconnaissance du rôle de la société civile en tant qu’acteur à part entière dans la mise en œuvre des ODD à travers le développement et le renforcement de partenariats entre les organisations de la société civile francophone ; ainsi que l’identification d’OING et ONG francophones innovantes et engagées dans la mise en œuvre des ODD.

Michel Tarran, Délégué pour les relations avec la société civile et les partenariats du MEAE et Catherine Cano, Administratrice de l’OIF ont donc officialisé, le 16 mai, cette collaboration pour soutenir et valoriser l’action de la société civile francophone.

La société civile est aujourd’hui un acteur incontournable de la gouvernance mondiale et un partenaire essentiel dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des réponses aux défis de notre temps. Ce partenariat financier avec le MEAE permettra de continuer à mettre la société civile au cœur du projet francophone pour que la communauté linguistique et de valeurs se traduise dans des actions collectives au bénéfice de tous et toutes  dans l’espace francophone.

Une telle ambition ne pourra se concrétiser sans la volonté et le soutien des Etats et gouvernements membres de la Francophonie.

Rappelons que l’OIF a permis à dix représentants des organisations accréditées de bénéficier à Paris du 21 au 25 novembre 2019 d’une formation en plaidoyer et communication d’influence. Le président du REJADD-TOGO, monsieur JOHNSON Kwassi Assiba Biova fait partie des 10 lauréats à cette offre de formation de l’OIF.

Le message de l’OIF informant les 10 Lauréats de l’approbation de leur candidature.

J’ai le plaisir de vous faire savoir que votre profil a été retenu dans le cadre de l’appel à candidatures pour prendre part à une formation à Paris du 21 au 25 octobre prochain organisé par la Francophonie et Coordination Sud. Je tiens tout d’abord à vous adresser toutes mes félicitations pour la grande qualité de vos candidatures.

Vous trouverez ci-dessous la liste des 10 lauréats de ce dispositif :

M. Kablan Jean Michel ATTA pour le Centre Internationale de Droit Comparé de l’Environnement (CIDCE) – France;

M. Kwassi Assiba Biova JOHNSON pour le Regroupement des Jeunes Africains pour la Démocratie et le Développement (REJADD) – Togo;

M. Cocou Parfait BLALOGOE pour le Centre de Recherche et d’Expertise pour le Développement Local (CREDEL) – Bénin;

M. Dibam DJONG-YANG pour l’Association pour la Protection des Droits des Enfants au Tchad (APDET) – Tchad;

Mme Eva GANGNEUX pour l’Association Défense International des Enfants Belgique – Belgique;

Mme Dalenda MEKKI pour la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF) – Tunisie;

Mme Ndeye Dieynaba NDIAYE pour le Collectif des Femmes pour la Promotion du Patrimoine Immatériel en Francophone – Canada;

Mme Rizalatou SANT ANNA pour Femmes, Droits et Développement en Afrique (WILDAF) – Togo;

Mme Anna UNUPOGHLYAN pour la Fondation Kasa – Arménie;

Mme Yasmina ZONGO pour la Fédération Internationale des Centres d’Entrainements et Méthodes d’Education Active (FICEMEA) – Sénégal.

Florian COUTAL

Responsable du programme « Société civile »

Direction des Affaires politiques et de la Gouvernance démocratique (DAPG)

Organisation internationale de la Francophonie (OIF)

19-21, Avenue Bosquet, 75007 – Paris (France)

Tél     : +331 44 11 12 74 (Bureau)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *